Sunday, February 23, 2014

Ecris l'histoire par Grégory Lemarchal

Ecoutez la chanson sur youtube en suivant le texte ci-dessous cinq (5) fois ou plus.
Choisissez deux (2) phrases du texte qui vous posent problème.
Envoyez un email au professeur avec...
Subject: Nom de famille - "Ecris l'histoire"
Dans le texte du message recopiez les deux (2) phrases qui posent problème et soulignez ou mettez en rouge les mots qui bloquent votre compréhension.

pbaigue@graniteschools.org
Date et heure limite: Dimanche    2 mars à 23 H 59.

http://www.youtube.com/watch?v=tGT6a92Wmy4


Grégory Lemarchal – Écris l’histoire
Voudrais-tu me voir
M'oublier
M'approcher me croire
M'inviter
Ou n'pas savoir
Quand viendra la fin ?

C'est toi qui choisis
De rester
Me laisser ici
En douter
C'est toi aussi
Qui sait et c'est bien

Que veux-tu
Qu' je fasse ?  verbe faire au subjonctif
M'effacer ou
M'avancer pour
Être dans ta trace
Tout te dire ou
Bien me taire
Que veux-tu que je fasse ?

[Refrain] :
Écris l'histoire
Tout c' que tu voudras entre
Mes lignes
Ton territoire
Étendu si loin sur le mien
Écris l'histoire
Dans ma mémoire
Mais n'écris jamais la fin
(Mais n'écris jamais la fin)

Dis-moi tu m' préfères
À genoux
Parti ou par terre
À tes pieds
Pour avoir l'air
De n' pas être rien ?

Faut-il que j'arrête ? verbe arrêter au subjonctif
Un mot et
J' n'en fais qu'à ta tête
J'disparais
Change de planète
Sauf si tu me retiens

Que veux tu de moi ?
J'attendrai que
Tu me le dises verbe dire au subjonctif
Un amour ou pas?
Quelqu'un qui te demande à toi :
Voudrais-tu de moi ?

[Refrain] x2
 
Note du 2 mars:
Une élève a dit:


"Une question: fasse c'est la même chose que efface?
 

En réponse:
 
Que veux-tu que je "fasse"........... Verbe "faire" au mode subjonctif.
Voir la conjugaison de faire à http://www.les-verbes.com/
Je fais de la soupe.
Je fais du piano.
Tu veux que je fasse de la soupe ce soir?
Mes parents veulent que je fasse du piano et non du violon!

Je voudrais que tous mes élèves fassent des efforts!
 
Le verbe "effacer" c'est différent. On efface les erreurs avec une gomme.

Certains verbes nécessitent le subjonctif dans le complément introduit par la conjonction « que ».....
1. Il faut que tu (savoir) la vérité.   Et non pas « que tu sais »
2. Il est nécessaire qu'il (dire) ce qu'il a vu.  Et non pas « qu’il dit »
3. Je ne veux pas que les enfants (aller) avec vous ! Et non pas « qu’ils vont »
4. Il ne croit pas que vous (pouvoir) faire ce travail. Et non pas « que vous pouvez »
5. Mon père veut que je (faire) le métier d'enseignant. Et non pas « que je fais »
6. Le professeur souhaite que nous (finir) le devoir à temps. Et non pas « que nous finissons »
7. Il est probable qu'il (pleuvoir) le soir. Et non pas « qu’il pleut »
8. J'aimerais que vous (se taire) maintenant. Et non pas « que vous vous taisez »
9. Il est obligatoire que les élèves (apprendre) leurs leçons. Et non pas « qu’ils apprennent »  [Tiens, c’est la même chose]
10. Ma mère désire que je (être) prête pour l’examen. Et non pas « que je suis »

 

No comments:

Post a Comment