Wednesday, October 23, 2013

Le Petit Prince - Chapitre 1


Antoine de Saint-Exupéry

LE PETIT PRINCE



For this project, you are encouraged to listen/watch/read the video and/or text as many times as you want/need to in order for it to come “alive”. Please, DO NOT look up words in a French/English dictionary or refer to an English version of the text. You are to ONLY listen to the audio provided and read the text provided and nothing else. Merci!
Also, you may want to listen/watch several times over several days.
Deadline for the email is Tuesday, October 29 at 12:59 PM.





Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires Vécues ». Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.

On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. »

J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :







J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.

Elles m’ont répondu : [#1]  « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? »
Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :

Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de [#2] m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire.

C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2.

Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, [#3]] de toujours et toujours leur donner des explications.

J’ai donc dû choisir un autre métier et [#4] j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on est égaré pendant la nuit.

J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes.

Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.

Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. [#5] Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable.



Dans une nouvelle fenêtre internet, ouvrez un email qui me sera destiné.



ajoutez mon adresse personnelle en copie

pbaigue@comcast.net

Sur la ligne "subject", écrivez votre nom de famille et la mention "fait comme indiqué" ou "pas fait".


Copiez-collez ces questions dans le mail et répondez-y en anglais:




1 – What did the grown-ups answer the narrator when he showed them his picture #1?
2 – What did the grown-ups suggest to the narrator he should focus on rather than drawing boas opened or closed?
3 – What is tiring for children in regards to grown-ups who never understand anything by themselves?
4 – What job did the narrator finally learn?
5 – What would the narrator talk about with the grown-ups in order to be at their level when they did not understand his picture #1?

No comments:

Post a Comment