Sunday, June 29, 2014

Quel bonheur, cet après-midi de recevoir un mail de Cole G. Sa contribution est à propos d'un poème de Victor Hugo mis en chanson. Je ne sais pas qui a composé la mélodie. Cole m'a dit qu'il avait entendu Anne Sofie von Otter chanter cette chanson à la radio. Il y aussi une version par Françoise Hardy sur UTube mais elle n'est pas disponible. ("elle" la chanson et non pas Françoise Hardy). En revanche, j'ai trouvé une interprétation par Bertrand Pierre que je ne connaissais pas à ce jour. Il y en a d'autres.
Qu'en pensez-vous?
pbaigue@comcast.net

https://www.youtube.com/watch?v=CXK53AQ9Vko


Victor Hugo

Chanson (L'Ame en fleur)

Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?
Pourquoi me faire ce sourire,
Qui tournerait la tête au roi ?
Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?

Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?

Si vous n'avez rien à m'apprendre,
Pourquoi me pressez-vous la main ?
Sur le rêve angélique et tendre,
Auquel vous songez en chemin.
Si vous n'avez rien à m'apprendre,
Pourquoi me pressez-vous la main ?

Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?

Si vous voulez que je m'en aille,
Pourquoi passez-vous par ici ?
Lorsque je vous vois, je tressaille,
C'est ma joie et c'est mon souci.
Si vous voulez que je m'en aille,
Pourquoi passez-vous par ici ?

Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?


L'âme en fleur : Les contemplations - Livre II


A propos de Bertrand Pierre


Note: Comme toujours je vous invite à ouvrir deux fenêtres du blog, de lancer la chanson dans la première fenêtre et de retourner vers l'autre fenêtre pour suivre les paroles. Vos commentaires sont les bienvenus.

Merci encore mille fois, Cole G. Vous êtes un grand monsieur.

No comments:

Post a Comment