Monday, June 30, 2014

Un expérience authentique.... et parfois une conversation.

Une conversation à propos de Victor Hugo et
"Si vous n'avez rien à me dire...."
a commencé ce matin avec Clémence. Elle m'a autorisé à la partager avec vous:

Jun 06/30/14 12:01 PM
I love the poem ( and the melody ).
I read a few of the poems in the link you posted to Hugo's collection L'ame en fleur. It's incredible that most of those were inspired by one woman that he loved. I didn't know that along with his brilliant novels, Hugo could write beautiful poetry. Reading some of it while sitting outside drinking coffee made my morning pretty awesome.
- Clemence
 
Jun 06/30/14 6:39 PM
 
Merci Clémence. Ton message m'a réjoui le coeur. Tu m'as inspiré à passer un peu de temps, ce matin, à lire quelques poèmes avec mon café comme toi. J'ai été très touché par cet extrait de:
Il fait froid - Les contemplations - Livre II
......
A ces démons d'inimitié,
Oppose ta douceur sereine,
Et reverse-leur (*) en pitié
Tout ce qu'ils (*) t'ont vomi de haine.

La haine, c'est l'hiver du coeur.
Plains-les(*)! mais garde ton courage.
Garde ton sourire vainqueur;
Bel arc-en-ciel, sors de l'orage!
(*) les démons d'inimitié
Avec sincère amitié, Pierre Baigue
 
Jun 06/30/14 8:31 PM
Yes, I don't mind if you post my comment on the blog. What is " les démons d'inimitié "?



-Clemence
 
Jun 06/30/14 9:35 PM




Bon, les "démons" tu comprends je suppose. Les démons qui causent entre nous l'INIMITIÉ: Sentiment contraire à l'amitié. Haine, hostilité d'après le dico de TV5. Il ne s'agit pas ici de "vrais" démons ou diables mais de tout CE (les choses) qui est et de tous CEUX (les êtres humains) qui sont les ennemis de l'amour.
Il faut lire: (Ma bien-aimée) Oppose ta douceur sereine à ces démons d'inimitié.
Merci pour la permission et pour la conversation. Pierre


No comments:

Post a Comment